Tout l'intérêt de la sophrologie en entreprise - Interview de Julie Lécureuil, sophrologue et collaboratrice Fit & Relax.

 

Sophrologue depuis 4 ans et demi, Julie Lécureuil intervient en accompagnement individuel ainsi qu'auprès de groupes. Elle propose notamment des ateliers sur des thématiques du quotidien telles que la gestion du stress, la confiance en soi, le sommeil... Nous lui avons posé quelques questions sur la pratique de la sophrologie dans le milieu de l'entreprise.

 

 

 

Comment présenteriez-vous la sophrologie à un non-initié ?

 

 

Selon moi, la sophrologie est une méthode (1) qui permet de se reconnecter à soi, elle prend en compte le corps et l'esprit (le mental) et tend à harmoniser les deux au service de son mieux-être profond. 

C'est aussi une méthode qui aide à mieux appréhender les problématiques du quotidien, à mieux les accompagner et vivre avec. Il s'agit aussi d'une discipline dite autonomisante (2), car elle utilise des techniques simples et utilisables par tous pour faire face aux aléas du quotidien. D'ailleurs son premier bienfait est de permettre à son utilisateur de faire une pause au milieu de son quotidien, que ce soit sur son lieu de travail, dans les transports ou bien chez lui.

 

On peut identifier 3 grandes étapes dans le processus d'une « pause sophro » :

  • relâchement corporel
  • respiration
  • relaxation et visualisation positive (quelques minutes seulement peuvent être très précieuses en entreprise).

La sophrologie permet ainsi de se poser, respirer, se calmer pour récupérer, voir plus clair sur ses priorités et ainsi faciliter les choix et les décisions. C’est donc tout autant une méthode avec des outils clairs et concrets qu’un art de vivre pour respirer sa vie autrement.

 

(1) Méthode créée par le Professeur Alfonso Caycédo en 1960.

(2) Sauf en période de dépression ou de troubles psychiatriques. En cas de doute, en parler avec son médecin.

 

 

Selon vous, que peut apporter la pratique de la sophrologie

dans le monde de l'entreprise  ?

 

 

Elle amène principalement du calme et de la respiration.

A l'époque où je travaillais en agence de communication, j’aurais aimé avoir des outils de Sophrologie pour apprendre à mieux gérer mon stress, mon équilibre, pour savoir créer dans ma journée des temps de pause, de respiration, de récupération et ainsi accompagner mes choix, mes décisions, mes réflexions stratégiques avec plus de justesse.

 

Les outils de Sophrologie aident à revenir dans des actes plus présents et conscients, prendre des décisions au plus juste et non dans la précipitation que le stress semble nous imposer.

 

On peut présenter ses apports à plusieurs niveaux :

  • Physique – récupération (on dit d'ailleurs que 15 minutes de relaxation équivaut à 3 heures de sommeil)/ meilleur sommeil / temps de pause et d’oxygénation / relâchement des tensions…
  • Nerveux – par la respiration notamment qui apaise le mental, permet d’y voir plus clair et par les relaxations minutes.
  • Émotionnel et relationnel – les techniques sont calmantes et permettent de mieux gérer nos émotions, et donc par conséquence, notre relationnel dans l’entreprise, avec nos fournisseurs ou clients mais aussi à la maison dans la sphère privée.
  • Mental – meilleure concentration, vigilance, utilisation des talents, disponibilité

Elle s’intègre très facilement au monde de l’entreprise en apportant davantage de recul mais aussi des outils : pour mieux gérer le stress et la pression, être plus à l’écoute de ses limites pour s’adapter au mieux aux enjeux professionnels (promotion, attente de résultats, périodes de rush...), relationnel (renforce les dynamiques de groupe ainsi que le lien entre les individus) et personnel (permet de mieux réfléchir aux choix à faire et donc aux décisions à prendre).

 

 

Reportage au JT de France 2 sur la sophrologie en entreprise

 

 Comment s'organise une séance type de sophrologie

dans les locaux d'une entreprise ? 

 

 

Il s'agit dans la plupart des cas de séance d'une heure qui peut avoir lieu le matin, le midi ou le soir. La séance se tient généralement dans une salle de réunion, le plus au calme possible. Les séances peuvent être hebdomadaires, bi-mensuelles ou par module de cinq.

 

Dans le cadre de ces séances collectives, le mieux est de constituer des groupes restreints, une dizaine de collaborateurs (15 au maximum), permettant à chacun de se sentir à l'aise et en confiance.

 

Il est important de savoir que chaque séance se fait dans un cadre de bienveillance, de non jugement et de respect. Il n'est pas ici question de secret professionnel, mais pour que les bienfaits soient maximisés, ces 3 critères sont indispensables. J'insiste d'ailleurs dessus lors de mes interventions.

 

Durant la séance nous explorons et expérimentons cette harmonie corps et esprit au cours d'un temps de relâchement corporel puis d'un temps de respiration suivi d'un temps de relaxation: l'utilisation d’images ressources permet d'activer le positif en soi. Je finis par un temps de reprise du tonus musculaire et d’échange selon les besoins de chacun.

 

 

Quels sont les différents bienfaits des ateliers à thème

que vous proposez ?

 

 

Les ateliers sont des séances légèrement différentes sur le fond et la forme:

  • Sur le fond, ils permettent d’aller plus loin dans l’application de la sophrologie grâce à des thématiques précises, selon le besoin de l’entreprise, des collaborateurs. Dans ce cadre là j'interviens davantage sur des sujets comme le sommeil, la gestion du stress, la confiance, la créativité …
  • Sur la forme les ateliers peuvent durer 1h30 / 3h ou 6h. Cela nécessite donc davantage d'organisation de la part de l'entreprise mais le bénéfice est plus grand car ils permettent un réel approfondissement de la technique, une pédagogie appliquée plus poussée des outils, et une meilleure appropriation des apports de la Sophrologie, de ses contours, de sa vivance (c’est à dire du ressenti personnel).

Ces ateliers, quel que soit leur thème, ont pour vocation à rendre les collaborateurs (participants) quasi-autonomes face aux problématiques abordées, individuellement mais aussi en tant que collectif. Et pour l'entreprise, ils peuvent se révéler très bénéfiques pour se préparer à une période plus stressante, à de gros changements ou à des incertitudes économiques, en permettant au groupe de gérer ces aléas plus sereinement.

 

La sophrologie est véritablement au service d’une meilleure qualité de vie, de présence à soi, à la vie (privée et professionnelle) et au monde.

 

 

 

Propos recueillis auprès de Julie LECUREUIL, sophrologue spécialisée en relaxation et relation d'aide,

membre de la Société Française de Sophrologie. 

 

 

La sophrologie fait partie des activités bien-être proposées par Fit & Relax, pour en savoir plus:

http://www.fitandrelax.fr/relaxation/sophrologie/

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0