Le Qi Gong, nouvel outil de management en entreprise.

1) Son historique.

 

Le Qi Gong est une discipline dont les premiers préceptes ont vu le jour 2 siècles avant J.-C. dans le quart sud-est de la Chine et qui a évolué vers un concept plus général englobant les notions d'hygiène, de gymnastique, de massage, de techniques respiratoires, de diététique et de règles de vie. A l'origine son but était de préserver la santé et de cultiver l'esprit, ce qui est toujours le cas aujourd'hui !

 

 

2) Le QI Gong aujourd'hui.

 

De nos jours le Qi gong est une discipline en plein essor, qui repose sur un ensemble de gestes lents et harmonieux destinés à un travail spécifique d'une ou plusieurs parties du corps, associé à un travail en profondeur de la respiration abdominale et le tout avec une très grande concentration.

Plus concrètement, après une phase d’assouplissement des muscles et de relâchement des tensions articulaires, le professeur va mettre l'accent sur le travail des différentes postures. Chacune d'elles va être décomposée en plusieurs parties qui vont être répétées très lentement afin de les assimiler au mieux pour enfin être capable de reproduire la posture complètement et d'une seule traite. Le but final d'une pratique régulière est d’enchaîner plusieurs de ces postures.

 

3) Les vertus du Qi Gong en entreprise.

 

Dans le monde de l'entreprise, le Qi Gong peut s'imposer comme une activité clé pour tous les acteurs car il a de nombreux avantages, répond à des problématiques très actuelles auxquelles sont confrontés managers et services de RH et son impact est global.

Ses avantages sont multiples :

  • Il s'adresse à tous les profils, donc pas besoin de pratiquer une activité physique pour se laisser tenter.
  • Il se pratique en tenue de tous les jours donc aucun sac de sport encombrant n'est nécessaire pour avoir la joie de le pratiquer sur son heure déjeuner.
  • Il ne nécessite aucun matériel particulier (sauf des tapis dans le cas rare d'exercices couchés, mais par chance nous y pourvoyons).
  • Il est facile à pratiquer car repose sur des exercices simples et qui peuvent être reproduits après quelques séances.
  • Étant basé sur des mouvements lents se pratiquant dans le calme, il ne provoque aucune transpiration qui pourrait être source de désagrément dans la poursuite de la journée ou de perte de temps par la prise d'une douche.

 

Il répond à de véritables enjeux managériaux :

 

 

Au niveau physique, le Qi Gong permet, par ses mouvements lents et la tenue de certaines postures, de renforcer les muscles souvent mis à mal par les conditions de travail. Il y a quelques jours  un rapport de l'assurance maladie a fait mention des sommes folles que représentent les problèmes lombaires pour les entreprises et la sécurité sociale. La pratique de cette discipline pourrait permettre de prévenir certains de ces traumatismes invalidant et coûteux.

 

 

De plus le Qi Gong étant en grande partie basé sur une profonde concentration, qui peut se faire par le suivi visuel des gestes mais aussi l'écoute d'une musique très douce, et un travail important du souffle, il a aussi pour bienfait de développer une meilleure connaissance de son corps et de son esprit en permettant aux pratiquants de prendre conscience de leurs tensions. Les résultats en sont une amélioration de la résistance à la pression inhérente au monde professionnel et à ses contraintes ainsi qu'une meilleure gestion de son stress au quotidien.

 

Enfin dans le Qi Gong, le travail du groupe dans son ensemble est important. En effet, après quelques séances l'accent est mis sur l'harmonisation des mouvements/postures entre les participants, il s'agit donc de travailler avec les autres pour qu'il y ait synchronisation de la gestuelle. Cela permet de développer une relative confiance avec les autres membres du groupe, ce qui tend à créer ou renforcer la cohésion de groupe. Le Qi Gong est d'ailleurs un vecteur puissant dans la création d'un teambuilding solide.

 

 

 

"Le bénéfice du Qi Gong est général"

 

Car en offrant un vrai temps récupérateur et réparateur il a un impact direct et important sur le moral mais aussi sur la condition physique des individus. Cela se traduit pour l'entreprise dans son ensemble par une réduction de l'absentéisme et des coûts en temps et financiers qui en découlent. De plus par sa pratique en groupe, il participe à la construction ou au renforcement de l'esprit d'entreprise source de performance, de fidélisation et de bien-être au sein des structures.

 

 

Mais le Qi Gong est une discipline qui englobe une multitude de sous familles parfois très différentes. Ainsi certains peuvent se différencier par leur finalité, tel que le Qi Gong martial se rapprochant fortement du Taî Chi Chuan qui a vocation à être beaucoup plus physique. Alors que d'autres se focalisent sur une partie plus particulière du corps tel que le Qi Gong des yeux. Basé sur des exercices de mobilité des yeux, d’auto massages ou de pression de points d’acupuncture,  son objectif est de réduire la fatigue visuelle ou prévenir certains troubles oculaires tels que les glaucomes ou le développement de la cataracte… Dans le cadre professionnel il peut être utile pour limiter les effets indésirables de notre grande exposition aux écrans, nos professionnels sont par ailleurs formés à le pratiquer.

 

 

Le Qi Gong fait partie des activités bien-être proposées par Fit & Relax, pour en savoir plus :

http://www.fitandrelax.fr/relaxation/qi-gong/

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0