Découvrez le Street Workout

 

Initialement né en Suède, le Street Workout s'est développé et s'est fait connaître à l'échelle mondiale grâce aux jeunes new-yorkais défavorisés, qui n'ayant pas les moyens d'accéder aux salles de sport, se sont rabattus sur l'utilisation du mobilier urbain pour pratiquer un sport basé sur la musculation complète du corps.

En médiatisant rapidement leurs performances et le style de vie allant avec, la discipline s'est exportée dans toutes les grandes villes, créant ainsi une large communauté d'adeptes qui a ensuite participé à diversifier la pratique. En effet, l'utilisation des parcs n'a vu le jour qu'en Russie et aujourd'hui, elle continue à muter.

Mais le Street n'est pas qu'un sport c'est aussi un style de vie fondé sur la liberté, un mode de vie sain et un partage communautaire assez important.

1/ La discipline

 1. Caractéristiques de la pratique.

 

Le principe central du Street Workout est qu'il se pratique exclusivement en poids de corps. C'est à dire que chaque exercice qui se déroule sur un spot se fait sans aucun matériel. C'est le poids de son propre corps qui joue le rôle de « l'altère », de la « ceinture de poids » ou encore de l'élastique de tension qui sont utilisés dans les salles de sport.

 

Le second c'est l'utilisation du mobilier urbain. Tout peut être prétexte à créer un spot : bancs, barres, poteaux et panneaux, structures urbaines de jeux pour enfants, escaliers … Les possibilités sont presque infinies ce qui permet qu'aucune séance ne se ressemble et garantie que la lassitude ne s'installe pas.

 

2. Déroulement d'une séance type.

 

Une séance de Street Workout consiste à travailler un enchaînement de plusieurs exercices alternant, stimulation haut et bas du corps, comme des tractions, des pompes, des dips, des squats, des crunchs et du gainage et plus généralement tous les types de travail statique et dynamique basés sur son propre poids de corps. Le but final est de parvenir à les enchaîner sans pause.

 

2/ Les apports du street workout

Au niveau physique, le Street a un impact très complet sur le corps car tout en développant certaines capacités comme l'endurance, la souplesse et le résistance musculaire, il participe aussi à améliorer les performances cardiovasculaires. Bien qu'il puisse être pratiqué avec pour objectif de prendre de la masse musculaire, son but premier en est très éloigné puisqu'il se pratique pour améliorer de manière générale la condition physique des pratiquants.

 

Il peut aussi être un très bon complément lorsqu'on pratique un autre sport à coté et que l'on souhaite progresser dans ce dernier.

 

Le fait de "street worker" à plusieurs est finalement très ludique. On prend plaisir à s'encourager avec le sourire, se lancer des défis et agir en cohésion avec les autres. Il a un coté très stimulant pour le groupe, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il se pratique en équipe et que depuis quelques années, des compétitions de très haut niveau ont vu le jour dans de grandes villes comme Madrid, Offenburg, Zagreb... D'ailleurs la Coupe du monde 2017 de Street aura lieu ces prochaines semaines en Russie, avis aux amateurs !

 

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