Qi Gong

ses bienfaits

  • Meilleur contrôle des émotions
  • Soulagement des tensions physiques et nerveuses
  • Amélioration de la cohésion de groupe
  • Renforcement et assouplissement de la structure musculo-squelettique du corps

description

Traduit littéralement par "maîtrise de l'énergie", le Qi Gong est une pratique millénaire issue de  la culture traditionnelle chinoise alliant gymnastique doucetravail du souffle et concentration, visant à réconcilier le corps et l'esprit au profit de la vitalité.

 

Dans la pratique, debout ou assis, il s'agit d'un enchaînement ordonné de mouvements diversifiés très lents, de postures immobiles tenues quelques instants, d'étirements ainsi que d'exercices respiratoires intenses, le tout en gardant l'esprit focalisé grâce à des phases de méditation et de visualisation. La pratique étant notamment basée sur une parfaite harmonisation de mouvements avec les autres participants, le travail et la cohésion de groupe prennent ici une importance toute particulière.

 

Comme pour le Yoga, il existe plusieurs types de Qi Gong allant de la pratique couchée (le plus relaxant) jusqu'à un Qi Gong beaucoup plus physique en passant par exemple par le Qi Gong des yeux (recommandé pour prévenir ou réduire la fatigue visuelle due au scintillement des écrans), le Qi Gong du dos (recommandé pour les personnes souffrant de douleurs ponctuelles ou chroniques au dos) ou encore le Qi Gong des poumons.